Blogiarkisto

sunnuntai 18. joulukuuta 2016

La recette de KORVAPUUSTI (ou la brioche à la cannelle finlandaise)


Jos minulta kysytään, niin korvapuustit kuuluvat ehdottomasti suomalaisen keittiön helmiin. Mikään ei voita uunituoretta, ei liian kypsäksi paistettua kanelista pullaa ja lasia kylmää maitoa. Tätä komboa ei ole voittanutta ja sitä voi ylpeydellä ja ilolla jakaa myös muiden maiden ystävien nautinnoksi. Siksi olenkin leiponut korvapuusteja täällä Ranskassa useaan otteeseen ja opettanut leipomisen taitoa paikallisille ystävilleni. Monesti minulta ollaan kyselty reseptiä ja näin joulun alla ajattelin jakaa sen täällä blogissani ranskaksi, jotta ranskankieliset ystäväni pääsevät puolestaan jatkamaan korvapuustien hurmion levittämistä omissa ystävä- ja perhepiireissään! Tämä onkin korvapuustilähettilään joulutervehdys Ranskalle !

Korvapuusti ou la brioche à la cannelle finlandaise est une partie essentiel de la cuisine finlandaise et pour moi sans doute le meilleure gâteau ou pâtisserie du monde ! C’est pour ça que je veux partager la recette ici dans mon blog, et pour une fois en français ! Cette brioche est parfaite pour préparer pour Noël vu que les épices de cannelle et cardamome dans les brioches sont fait pour la saison de Noël. Les brioches chaudes sont parfaites pour partager avec la famille et les amis en profitant de la tranquillité des vacances. Comme tout pain, aussi ces brioches sont les meilleures tout suite après cuisson le jour même et avec un verre du lait froid.

Profitez-en et joyeuses fêtes ! <3 Comme on dit en finnois : Hyvää Joulua !



Pour la pâte il faut:

-2,5 dl du lait
-1 poche de la levure sèche ou 25g de la levure frais
-1 œuf
-1-1,5 dl du sucre
-1 cuillère à thé du sel
-1 cuillère à soupe de la cardamone
-environ 8 dl de la farine de blé
-100g du beurre

À rouler dedans :

-50 g beurre (à température ambiante, douce)
-0,5 dl du sucre
-1 cuillère à soupe de la cannelle

D’œuf pour étendre les brioches et sucre aux grêlons pour garnir


1. Commence par chauffer le lait à la température de 42C (un peu plus chaude que la température de la main). Ajoute les œufs, le sucre, la cardamone et le sel.  Mélange la levure à une partie de la farine et ajoute le mélange au lait. Mélange bien. Commence à ajouter le reste de la farine peu à peu tout le temps en mélangeant soit avec une spatule soit avec la main. Travaille avec la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique et elle écaille facilement de ton man et des bords du bol. Ajoute le beurre douce et travaille avec la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. Couvert le bol avec une toile et laisse gonfler à la taille doublée (environ ½-1h).


2.Commence à travailler avec la pâte : Travaille avec un rouleau à pâtisserie sur un tableau fariné pour la donner une forme de rectangle (environ 30x60cm). Graisse les rectangles avec le beurre doux et poudre le sucre et la cannelle sur les pâtes.


3. Commence à rouler les rectangles au bord long. Roule  les rectangles assez tendus. Coupe les roulettes de travers en formant les brioches en trapèze (bord court 2cm ; bord long 4-5cm).




4. Lev les brioches à la plaque et lasse gonfler encore environ 30 min sous une toile.  Étendre-les avec d’œuf et décore avec du sucre aux grêlons. Cuit les brioches dans le four à 225C 10-15min. Les brioches sont prêtes quand elles ont une couleur d’or et le bas est bien cuit.



Ei kommentteja:

Lähetä kommentti